Le marketing de contenu (content marketing), indispensable pour une entreprise
Le marketing de contenu (content marketing en anglais), vous connaissez ? Il s’agit d’une des stratégies marketing les plus utilisées et les plus influentes dans le monde en 2019-2020. Et pour cause : le marketing de contenu permet à une entreprise ou à une marque d’attirer de nouveaux clients et d’engager une relation de fidélisation avec son public sur le long terme.
Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing de contenu est né au XIXème siècle (1895) aux Etats Unis, une célèbre marque de tracteur publie pour la 1ère fois une revue pour aider les agriculteurs à améliorer leur rendement. En France c’est Michelin, en 1900, qui pour la première fois lança un guide pour entretenir son véhicule et aujourd’hui il existe le Guide Michelin.
Ces stratégies de contenus destinés aussi bien au BtoB qu’au BtoC ont pour objectif de promouvoir les valeurs d’une marque en proposant aux cibles concernées des contenus intéressants, utiles et informatifs. Le marketing de contenu est basé sur l’idée que la publicité est trop intrusive pour les consommateurs. Les contenus peuvent avoir différentes formes (branded entertainment, branded music, branded web content, livre blanc, vidéo, tuto, etc…). En diffusant ce type de contenu, l’entreprise ou la marque invite le consommateur à visiter son site internet ou son blog régulièrement pour préserver une relation durable et aider la conversion, ainsi le visiteur devient peu à peu un client en ayant une bonne image de la marque.
Le marketing de contenu (content marketing) permet de développer sa visibilité sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.
Les bénéfices du marketing de contenu sont nombreux :
- Intéresser et attirer de nouveaux prospects
- Fidéliser vos clients sur le long terme
- Augmenter le référencement de votre site internet
- Devenir une entreprise de valeur dans votre domaine d’activité
- Obtenir des avis réguliers de vos clients en interagissant avec eux
- Entretenir une relation d’engagement avec son audience.
Comme on peut le constater, le marketing de contenu est une très bonne manière d’améliorer la visibilité de sa marque. Appliqué avec un souci permanent de qualité, il permet vraiment de transformer l’image d’une société.
Stratégie éditoriale : comment faire
Il n’est pas si évident de concevoir une stratégie de marketing de contenu qualitative et pérenne. Tout d’abord, il faut savoir s’entourer des bons spécialistes dans chaque domaine : rédacteur web, community manager, expert SEO, réalisateur vidéo, motion designer, … Ils vous permettront d’optimiser votre travail de content marketing pour que votre projet soit couronné de succès.
- Première étape : définir ses buyer persona. Il s’agit de cibler les consommateurs intéressés par sa marque en établissant un profil-type. Ce portrait-robot est créé en fonction de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle, du sexe, du lieu de résidence, des goûts et loisirs, etc. , de la moyenne de vos clients.
- Deuxième étape : trouver des idées de contenus pertinents. Demandez-vous ce que vos buyer persona aimeraient comme informations (en lien avec votre domaine d’activité bien sûr). Des conseils de jardinage ? Des articles sur la réussite en entreprise ? Des DIY (do-it-yourself ou tutos) ? N’hésitez pas à sonder vos consommateurs pour savoir ce qui les poussera à revenir sur votre site internet.
- Troisième étape : planifier vos contenus. Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante de votre stratégie de content marketing. Vous devez prévoir les sujets de vos contenus et les intégrer intelligemment à un calendrier éditorial. Pensez par exemple à la saisonnalité (un article sur les idées cadeaux trouvera sa place sur votre site en période de fêtes de fin d’année).
- Quatrième étape : produire et diffuser vos contenus. Un contenu de qualité, intéressant et original : c’est ce qu’il vous faut pour attirer des lecteurs. Une fois les contenus réalisés diffusés les sur les médias en affinités avec vos cibles. Site internet, réseaux sociaux, blogs, plateformes d’échanges… Vous disposez de nombreux moyens.
- Cinquième étape : récolter les effets de votre stratégie. Observez bien les audiences de votre contenu et analysez les kpi’s pour affiner votre stratégie. De plus, il est intéressant d’interagir avec vos clients pour savoir ce qu’ils ont aimé et établir un lien de confiance avec eux.
Partager les valeurs de son entreprise avec le marketing de contenu
Le content marketing est une occasion unique d’exposer les valeurs de votre marque. Si vous ne savez pas encore exactement quelles sont vos valeurs, c’est le moment ou jamais de les identifier. Quand on parle de valeurs, cela ne se rapporte pas forcément à l’éthique ou à la déontologie. Il s’agit de la manière dont votre marque se définit, de ce qui la pousse à avancer et de ce qui la différencie de vos concurrents.
Une stratégie de content marketing est le moyen idéal pour exposer les valeurs de son entreprise. Au travers de contenus soigneusement élaborés, vous pourrez exposer subtilement à vos clients quel est l’ADN de votre marque. Cela permet de renforcer la confiance entre votre société et vos consommateurs en instaurant un lien de sympathie. Une entreprise qui possède des valeurs fortes paraît plus “humaine” et plus engagée. C’est un des points forts de votre image de marque sur lequel vous devez travailler.
Maintenant à vous de définir votre stratégie de contenus ou de vous faire accompagner par une agence conseil.
Article rédigé par Complus Group.
Classés dans :News