En 2021, la digitalisation de votre entreprise est devenue une priorité. Cependant, les obstacles et les incertitudes qui pavent le chemin de la digitalisation restent nombreux… Quelles sont les aides gouvernementales ? Comment en bénéficier ? Comment monter en compétence ? Mais surtout quel prestataire interroger pour mon projet digital ?
Améliorations de mon référencement naturel, création de mon site web ou fidélisation de mes clients sans commettre d’impairs ? Le Fonds Bleu Monaco, issu du programme gouvernemental « Extended Monaco », est là aussi pour ça.
Ce plan de soutien financier est destiné à digitaliser les entreprises monégasques tout en les accompagnant dans leur transition avec des outils de formation, participant ainsi harmonieusement au rayonnement économique de la principauté.
On vous donne quelques conseils pour avoir les meilleures chances d’en bénéficier !
1. Mon entreprise est-elle éligible ?
Que votre projet soit déjà lancé ou qu’il soit encore à l’état d’ébauche, voici les pré-requis pour être éligible :
- Prouver que vous possédez un RCI actif à Monaco
- Pouvoir justifier de votre activité réelle avec les documents nécessaires
- Être enregistré sur la plate-forme du gouvernement (avec l’assistance possible de ComPlus Group)
Pas de difficulté particulière pour ces points, très simples à vérifier et à mettre en œuvre.
2. Quel partenaire choisir pour m’accompagner ?
Afin d’être bénéficiaire du fonds d’aide, il vous faudra tout d’abord créer un compte sur la plate-forme Fonds Bleu Monaco. Utilisez ensuite l’outil de diagnostic numérique afin de faire le point sur votre état actuel et sur votre/vos besoin(s) prioritaire(s). Relations client, vitrine web, référencement, réseaux sociaux, niveau de sécurité… Autant de points qui seront évalués au travers de 35 questions. Vous obtiendrez ainsi un score sur 100 qui vous donnera une bonne estimation de votre maturité numérique et vous accéderez à des vidéos d’e-learning pour faire évoluer cette dernière.
La prochaine étape ? Le choix du prestataire ! Et c’est là que cela se complique. Une longue liste se présente à vous en fonction du filtre choisi. Difficile de se faire une opinion rapide sur la pertinence de quel partenaire choisir en fonction de votre projet. Pour vous aider, nous vous proposons un audit gratuit de votre projet.
En tant que partenaire officiel du Fonds Bleu nous vous guiderons ensuite, en toute impartialité, vers le bon interlocuteur en fonction de votre besoin. Nous jouons ce rôle de tiers de confiance pour vous faire gagner du temps et surtout vous permettre de travailler avec les meilleurs.
(Et si, par hasard, nous sommes pertinents pour vous accompagner, nous vous démontrerons par nos références que nous sommes le partenaire idéal et nous construisons ensemble le dossier pour vous afin de maximiser vos chances)
Une fois le partenaire choisi avec un devis à l’appui, le dossier préparé et soumis sur la plateforme, votre demande de financement sera examinée par un comité, qui vous donnera une réponse avec le % de prise en charge.
Mais quels sont les critères retenus pour obtenir le % de prise en charge maximum (70%) ?
3. Quelle est la grille de notation ?
Si vous voulez augmenter la probabilité d’être éligible, nous vous conseillons de vous concentrer sur ces trois points :
● La précision de votre projet
Prenez le temps de la réflexion afin de cerner dans le détail vos priorités et les bénéfices potentiels. Votre partenaire en fonction du projet peut d’ailleurs vous aider à affiner cela (exemple Complus Group :)).
Souhaitez-vous améliorer la productivité de votre société ? Dans ce cas, il faudra vous concentrer sur la dématérialisation de vos documents, une solution RH numérisée ou bien une meilleure gestion financière grâce à des outils digitaux.
Vous aimeriez faire plus de ventes ? Boostez la visibilité de votre entreprise avec un site web de qualité, bien référencé et optimisé SEO, une stratégie d’acquisition SEA, ainsi qu’une stratégie social media solide.
Votre société a pour but d’être tournée vers l’avenir ? Réalité virtuelle, cloud, e-learning…
● La valeur et l’impact de votre projet
Le Fonds Bleu Monaco privilégiera les projets ambitieux au budget important. Le but : valoriser une transformation en profondeur de votre entreprise, et non des changements bénins à court terme. Dans la même optique, le financement sera plus facilement accordé aux sociétés qui prouveront l’impact positif de leur action sur la vie économique monégasque. Un comité d’experts vérifiera bien sûr vos estimations en termes de création d’emplois et d’augmentation de CA. Soyez donc réalistes mais restez ambitieux !
● L’engagement de votre entreprise
Enfin, il faut que votre demande de financement soit sérieuse et motivée ! Démontrez votre volonté profonde de transition en participant aux ateliers numériques et aux formations en ligne proposées sur la plate-forme Extended Monaco. Là encore, il s’agit de montrer que vous et vos collaborateurs êtes engagés dans une véritable démarche de transformation digitale sur le long terme.
4. Et après ?
Votre projet est éligible ? Bravo ! Vous obtenez un financement à hauteur de 30 à 70 % pour votre projet numérique.
- 50% de cette somme est versée par l’aide Gouvernementale de Monaco au lancement du projet, sur présentation du devis de l’entreprise monégasque de votre choix.
- Les 50% restants vous sont réglés à la finalisation du projet, sur présentation de la facture du prestataire.
Alors n’hésitez plus, remplissez notre formulaire d’accompagnement gratuit.
Formulaire d'accompagnement - Fonds Bleu Monaco
Classés dans :News