La transformation numérique est bel et bien enclenchée, et ce avec un essor impressionnant depuis la pandémie mondiale ayant débuté en 2019. Selon l’IDC France – Cegid, 70 % des grandes entreprises et 53 % des PME avaient entamé la digitalisation de leurs processus internes et externes en 2021. Si aucun chiffre officiel n’est encore disponible en 2022, il y a fort à parier que la grande majorité des sociétés ont continué sur ce chemin.
À l’ère de l’ouverture à l’international et de la sécurisation croissante des données, il est aujourd’hui indispensable de développer sa société dans ce sens. Pour les entreprises qui n’auraient pas encore franchi le pas ou qui hésiteraient à aller plus loin, le Fonds Bleu Monaco est une solution idéale pour booster son statut numérique.
La digitalisation : des avantages qui ne sont plus à prouver pour les sociétés
En 2022, plus que jamais, digitaliser sa société est un impératif. Un sondage Ipsos l’affirme : 41 % des entreprises reconnaissent que le numérique contribue à leur chiffre d’affaires. Les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) sont même 60 % à le penser. Les bénéfices de la numérisation avancés par les professionnels sont peu ou prou toujours les mêmes :
-
Une meilleure logistique
Le développement d’un site marchand est probablement l’axe de progression le plus demandé par les entreprises désireuses de se digitaliser. Cette action s’accompagne souvent de la possibilité de livraison de ses produits ou de numérisation de ses services. On peut également citer l’optimisation des stocks et des ressources disponibles au sein de la société.
-
Une communication plus efficace
Grâce à la digitalisation, les entreprises parviennent à toucher un public plus large. Le référencement leur permet d’être mieux représentées sur les moteurs de recherche, tandis que les réseaux sociaux leur offrent l’opportunité de toucher un public jeune et local. De plus, la stratégie de fidélisation des clients est maximisée (campagnes de mailing, newsletters, stories…).
-
Une organisation améliorée en interne
La digitalisation n’est pas toujours uniquement tournée côté client. Pour digitaliser son entreprise en 2022, il est vital de parvenir à s’organiser efficacement au sein des structures, que ce soit avec ses employés, collaborateurs ou fournisseurs. Cela comprend notamment un accès centralisé et actualisé en temps réel aux outils web de facturation, de prospection, de commande et de comptabilité, mais aussi un partage des tâches plus équilibré et une communication plus fluide entre les salariés.
La digitalisation à l’ère de l’international
Les entreprises présentes sur le marché international se doivent encore plus d’être à la pointe en termes de digitalisation. La crise sanitaire mondiale a eu des conséquences paradoxales : tout en accentuant l’importance du commerce hyperlocal, elle a également contribué à la poursuite de l’expansion du commerce mondial. La raison en est simple : contraintes de fermer temporairement boutique ou de restreindre leurs activités, de nombreuses sociétés ont dû renforcer leur effort de numérisation pour réussir à toucher les consommateurs directement chez eux. Pour cela, la digitalisation s’est avérée (et s’avère aujourd’hui plus que jamais) indispensable.
D’après une étude réalisée par le World Economic Forum sur 340 entreprises internationales de tailles variées, 65 % d’entre elles ont intégré une nouvelle technologie à leur fonctionnement en 2020. Parmi les plus populaires : l’Internet des objets (IoT), le paiement digitalisé, une plateforme d’e-commerce ou encore l’utilisation des données cloud. L’arrivée de la 5G dans le monde entier renforce cette course à la performance, les consommateurs étant de plus en plus exigeants sur la qualité des sites marchands et la rapidité des informations délivrées. De plus, le développement de l’intelligence artificielle et du machine learning ouvre des perspectives aussi vastes qu’inexplorées pour le marché international.
Transformation digitale : vous pouvez encore bénéficier du Fonds bleu Monaco
Monaco s’affiche sans hésiter comme un acteur incontournable du marché international, et se positionne donc logiquement en première ligne de la digitalisation professionnelle. Le gouvernement, bien conscient de cette réalité, a développé le plan Extended Monaco afin de soutenir la digitalisation des entreprises de la Principauté. 30 à 70 % du projet digital des sociétés qui en font la demande peut être pris en charge, grâce à un vaste plan de soutien de 20 millions d’euros.
Le Fonds Bleu Monaco est une subvention qui permet aux entreprises concernées de s’engager intensément dans le cadre de leur digitalisation. Les principaux axes recherchés sont :
- Améliorer sa visibilité
- Améliorer ses ventes
- Améliorer sa productivité
- Améliorer son expérience client
Il n’est pas trop tard pour bénéficier de la formidable chance qu’offre le Fonds Bleu Monaco de transformer durablement son entreprise. Complus Groupe vous aide à évaluer votre éligibilité, à mettre en forme votre projet digital et à déposer votre demande de dossier. Faites la démarche dès aujourd’hui pour franchir un grand pas !